Un lifting va corriger le relâchement du visage (sourcils, joues, bajoues, ovale) et du cou survenant lors du vieillissement ou après un amaigrissement important. Le but du lifting n’est pas de modifier le visage mais de repositionner les différentes structures anatomiques de la face et du cou (peau, muscles, graisse) afin de retrouver l’aspect naturel que l’on avait quelques années auparavant.
Il existe plusieurs types de liftings
Les LIFTING FRONTO TEMPORAL et CENTRO-FACIAL ont été évoques dans le traitement du regard et pourront éventuellement être associées.
- Lifting Fronto Temporal – Voir la fiche d’intervention (fiche info SOFCPRE)
- Lifting Centro-facial – Voir la fiche d’intervention (fiche info SOFCPRE)
Le LIFTING CERVICO FACIAL est le plus fréquemment réalisé: c’est la correction chirurgicale du vieillissement du cou et du visage (depuis la région des tempes jusqu’à la région des bajoues).
Par contre un lifting cervico-facial seul n’est pas efficace sur les petites imperfections de la peau (fines ridules, aspérités, cicatrices, taches…), sur les rides du front et sur l’affaissement des sourcils et des paupières ainsi que sur les rides autour des lèvres (l’association de plusieurs techniques est souvent nécessaire).
La technique du lifting va être différente pour chaque patient car adaptée a chaque cas pour obtenir un résultat sur mesure optimal. Il n y a pas « d’âge du lifting »; celui-ci est justifié à partir du moment ou le relâchement est réel et entraîne une gêne esthétique motivant l’intervention. Il n’y a pas de « lifting préventif »; s’il n’y a pas de relâchement des tissus et qu’on les retend quand même, le résultat ne sera pas naturel mais « figé ».
Un arrêt total du tabac est impératif au moins 1 mois avant et après l’opération de lifting en raison du risque majeur de complications à type de nécrose de la peau chez les fumeurs (entrainant des cicatrices très inesthétiques).
L’opération de lifting cervico facial
- Anesthésie générale (plus confortable ) ou parfois locale avec sédation.
- Durée de l’opération 2 à 3 heures.
- Les incisions sont dissimulées dans les cheveux (au niveau des tempes et de la nuque) et au pourtour de l’oreille.
- Après avoir décollé la peau, les muscles relachés sont remis en tension de manière à corriger leur relâchement. La peau est ensuite redrapée à la demande sur les nouveaux galbes, sans traction excessive permettant d’obtenir un résultat naturel (car la peau n’est pas trop tirée), durable (car le plan musculaire est solide).
- Cette intervention peut être associée à un autre geste de chirurgie esthétique faciale: liposuccion du cou, chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie), correction de l’affaissement et des rides du front (lifting frontal), injections de graisse (lipostructure). Elle peut aussi être complétée par des thérapeutiques médicochirurgicales.
Les suites opératoires du lifting cervico facial
- Hospitalisation en général 24 heures.
- Les suites opératoires du lifting sont variables d’un individu à l’autre mais en général peu douloureuses et ne nécessitent que des antalgiques simples. Il s’agit plus d’une sensation d’inconfort et de tension au niveau du cou.
- Le pansement sera enlevé des le lendemain et remplacé par un bandeau compressif à conserver 10 à 15 jours à la maison.
- Les points sont résorbables mais pourront être retirés entre le 5° et 15° jour s’il ne sont pas tombés.
- Les oedèmes et les ecchymoses sont maximum du 2e au 4e jour après le lifting.
- Il faut compter 3 semaines pour retrouver une vie sociale normale et 2 à 3 mois pour avoir une idée du résultat définitif.
- Les éventuelles complications du lifting cervico facial vous seront détaillées durant la consultation ainsi que dans les documents fournis.



