CHIRURGIE DU NEZ (RHINOPLASTIE) A MARSEILLE

La rhinoplastie esthétique consiste à remodeler le nez pour l’embellir : il s’agit de corriger des disgrâces congénitales, post traumatiques, ou dues au vieillissement en agissant sur l’arrête nasale (bosse) la pointe du nez ou les narines. Le but de la rhinoplastie esthétique est d’obtenir un nez d’aspect NATUREL, s’harmonisant avec les autres traits du visage, convenant à la personnalité du patient, et répondant aux demandes de ce dernier.

Dans certains cas la rhinoplastie esthétique peut être associée à un geste « fonctionnel » permettant de corriger un trouble de la ventilation nasale, notamment en agissant sur la cloison (septoplastie).

Il est préférable avant d’opérer d’attendre que la croissance faciale soit achevée (la fin de la puberté).


Avant l’opération de rhinoplastie

Un bilan PHOTO réalisé lors de la consultation permettra d’analyser et d’apprécier si la modification de la forme du nez désirée est chirurgicalement réalisable. Elle permettra également d’analyser quelle est la forme la plus adaptée du futur nez en fonction du visage. Chaque nez et chaque visage étant différent, il faudra éviter les nez standard et faire une rhinoplastie « sur mesure ».

L’opération de rhinoplastie

  •  Anesthésie générale.
  • A l’aide d’une cicatrice cachée dans les narines, on pourra réduire la bosse, rétrécir la base du nez, affiner la pointe (cartilage). Parfois, pourtant, des incisions externes peuvent être nécessaires :
    • Soit cachées à la base des ailes du nez si l’on doit réduire la taille des narines;
    • Soit en travers de la columelle (pilier séparant les deux narines) afin de réaliser une rhinoplastie « ouverte » quand les déformations sont importantes (notamment au niveau de la pointe) ou s’il s’agit d’une reprise chirurgicale.
  • Si la cloison nasale est déviée, un geste de redressement peut être associé. Parfois, des greffons cartilagineux ou osseux seront utilisés pour combler une dépression, soutenir une portion du nez ou améliorer la forme de la pointe.
  • Durée de l’opération de rhinoplastie : environs 1h.

Les suites opératoires de la rhinoplastie

  • Hospitalisation en général 24h (parfois en ambulatoire en cas de geste partiel sur la pointe).
  • Les mèches sont enlevées le lendemain de l’opération avant la sortie.
  • Les fils sont en général résorbables et tombent tous seuls.
  • Il faudra garder une attelle en résine en permanence pendant 10 jours post-opératoires et 1 mois la nuit.
  • Pendant le premier mois, le temps de la consolidation des os, il faudra éviter les chocs sur le nez car les os sont susceptibles de se déplacer.
  • Des bleus peuvent durer de 1 à 2 semaines (rarement plus).
  • Après la rhinoplastie, le nez va mettre plusieurs mois à se stabiliser et trouver sa forme définitive (il peut arriver qu’une anomalie de la cicatrisation osseuse nécessite une retouche).
  • Dans le cas particulier des nez très déviés, la chirurgie, si elle est possible, ne permet pas toujours d’obtenir une symétrie postopératoire parfaite.
  • Les suites et éventuelles complications de la rhinoplastie vous seront détaillées durant la consultation ainsi que dans les documents fournis.


partagez sur
L'avis du chirurgien

"La rhinoplastie est une très bonne opération quand il existe une déformation évidente du nez (bosse, anomalie de la pointe) mais il faut tenir compte le la cicatrisation propre de différentes structures anatomiques et il n’est pas toujours possible d’obtenir exactement le résultat désiré d’où l’importance de la consultation préopératoire pour bien comprendre ce qui est réalisable."

Tarifs

De 3400€ à 4300€

Vous souhaitez plus de renseignements ?

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires