La toxine botulique pour lutter contre les rides

Le Botox est un traitement sûr et bienfaisant qui vous donne un résultat naturel et un visage nettement rajeuni. Le médicament est utilisé, entre autres, pour les rides dû notamment à l’âge et à la fatigue.

La toxine botulique est un traitement par injection qui bloque le signal nerveux à l’origine de la contraction d’un muscle. Le résultat est que les rides et les ridules créées, par exemple, par le plissement du soleil ou le front ridé, se ramollissent et deviennent moins visibles.

C’est quoi le BOTOX ou la toxine botulique exactement?

Le terme ‘Botox’ est une abréviation de la toxine botulique de type A et l’un des traitements esthétiques médicaux les plus répandus dans le monde. En 2014, environ 5 millions de traitements à la toxine botulinique ont été effectués dans le monde. 

BOTOX® est le nom de marque d’une toxine produite par la bactérie Clostridium botulinum. Cette bactérie bloque le signal du nerf aux muscles. Le muscle injecté ne peut plus se contracter (se tendre) avec autant de force, ce qui provoque le relâchement et le ramollissement des rides.

BOTOX® peut être utilisé sur les lignes frontales, les rides du lion, les pattes d’oie, les lignes de lapin (lignes du nez), le menton (pour les capitons), les bandes de peau du cou et autour de la bouche (pour les lignes de fumeur et les coins arrondis) de la bouche. Les rides causées par le soleil et la gravité ne répondent souvent pas à BOTOX®. Il est important de souligner à nouveau que BOTOX® n’est PAS un produit de comblement du visage (c’est-à-dire qu’il ne comble pas les rides existantes). Il détend simplement les muscles qui créent ces rides.

La toxine botulique pour qui?

Un traitement à la toxine botulique est approprié quand vous avez:

  • des lignes marquées entre les sourcils qui donnent l’air fatigué, en colère ou triste.
  • des muscles faciaux qui causent des rides autour des yeux (pattes d’oie).
  • des lignes horizontales sur le front.
  • différents types d’asymétrie sur votre visage.

Médicalement, le botox est également utilisé pour traiter la transpiration excessive (hyperhidrose), les migraines, les muscles de la mâchoire hyperactifs (attelles) et les spasmes musculaires.

La toxine botulique en chirurgie esthétique du visage

En règle générale, le traitement est effectué sur les rides et les lignes existantes. Mais parfois, un traitement préventif peut être approprié si vous avez une tendance à développer des rides marquées ou un muscle facial très actif.

Si vous avez des rides sur le visage causées par une perte d’élasticité des tissus du visage et par une peau flasque, telle que des sillons nasogéniens (du nez à la mangouste), le remplissage ou la greffe de graisse constituent un traitement plus approprié.

Les avantages de la toxine botulique

+ Traitement sûr si effectué par un médecin ou une infirmière autorisé.

+ Le traitement ne fait pas très mal et n’implique pas de convalescence directe.

+ Un traitement bien fait vous donne un résultat naturel et un visage bien reposé et frais.

Votre état de santé est importante pour nous

Les traitements par injection à base de fillers et de botox sont devenus de plus en plus courants en France. Le Dr. Régis Courbier, l’un des meilleures chirurgiens esthétiques à Marseille veille à ce que tout se passe vous le souhaitez en termes esthétiques et a votre sante. Si vous avez un doute ou des questions, n’hésitez pas à nous en parler lors de votre consultation préopératoire.  

Si vous êtes dans une autre région ou dans un autre pays, cet article s’applique aussi pour vous. Pour vous aider, nous avons mis au point une liste d’astuces et de questions pour vous aider à bien choisir votre chirurgien esthétique pour votre injection de BOTOX:

  1. Vérifier le le profile du chirurgien esthétique

C’est un peu évident, mais nous le soulignons quand même. Visitez le site de votre docteur ou son cabinet pour vous assurer qu’il possède les certifications nécessaires pour pratiquer la chirurgie esthétique.
 

2.Demander une consultation

Avant votre premier traitement, vous devez consulter votre chirurgien afin de déterminer les possibilités et les limites disponibles. Assurez-vous que le chirurgien et vous-même êtes d’accord sur ce qu’il faut traiter et les coûts. 

3.Demandez des photos

Assurez-vous que le chirurgien / la clinique vous montre des photos d’ancien clients qui ont eu recours à cette chirurgie. Si le chirurgien ou la clinique dispose d’un site Web, vous trouverez surement de telles photo. Toutefois, si vous n’en trouvez pas, n’hésitez pas à formuler une demande. 

4.Allez-y doucement

Les traitements par injection de toxine botulique ne sont pas quelque chose que vous devriez faire spontanément ou sur une impulsion. Les rides ca fait pas beau, c’est vrai. Mais ne vous précipitez pas car ce traitement peut être appliqué à plusieurs endroits du visage. Prenez le temps avec le chirurgien de bien réfléchir et de décider des zones à traiter. 

5.Quels produits sont utilisés?

Demandez quels produits seront utilisés pour votre traitement et assurez-vous qu’il s’agit d’une marque bien connue sur laquelle vous pouvez facilement trouver des informations. Ensuite, vous savez qu’il existe des études cliniques sur le produit en termes d’efficacité et de sécurité. 

L’avis du Docteur Regis Courbier:

La toxine botulique est un excellent produit qui permet d’obtenir un aspect détendu et reposé du regard. En cas de relâchement important des paupières supérieures, il est préférable de réaliser une blépharoplastie avant d’injecter le front, car le relâchement de celui-ci risque d’alourdir les paupières.

Prendre rendez-vous en ligne

Voir la fiche d’intervention (fiche info SOFCPRE)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

phpml Engineering